Le programme séduit tellement, que beaucoup ont partagé leur expérience, codé des modules très utiles, et réfléchis à la meilleure manière de l'utiliser. Ici, vous trouverez toutes les ressources qui m'ont aidé / m'aide encore actuellement à utiliser au mieux l'outil.

Documentation générale
...

Des modules fort utiles
...

Quelques modules que j'utilise au quotidien et qui augmentent de façon considérable mon expérience sur Obsidian.

  • Dataview - une nouvelle version refondue, appelée Datacore, est en train d'être développée. On attend avec une impatience non dissimulée la sortie de celui-ci ;
  • Templater - sans doute l'outil le plus efficace pour créer des notes à la volée. Si vous savez déjà le type d'informations que vous capturez, les données que vous souhaitez agrégez, Templater est fait pour vous. Avec lui, fini le copier-coller interminable des mêmes informations d'une fiche à l'autre. Vous aurez le super pouvoir d'uniformiser sans peine le format de vos notes.
    • Pour une liste de modèles que j'utilise au quotidien, v. Modèles
  • Omnisearch - l'intérêt principal d'utiliser Obsidian, outre le violet inimitable qui ne vous quittera plus, est la capacité nouvelle de pouvoir chercher dans toutes ses notes en un clin d'œil. Vous connaissez sans doute le fameux ctrl+f dans un PDF de 400 pages : découvrez le CTRL+F augmenté par des algorithmes surpuissants d'Omnisearch. Avec lui, vous pourrez faire des recherches poussées sur vos notes ;
  • Zotero Integration - un incontournable pour les Zotero-ers. L'intégration est parfaite, ne nécessite que peu de configurations si vos entrées Zotero sont correctement formatées.