Finir la thèse - le tracker de mots
Il y a un an, je faisais le souhait d’alimenter ce blog un peu plus régulièrement… Pari non tenu !
Au cours de 2025, j’ai cherché à me concentrer sur la thèse pour avancer au maximum – ce qui ne fut pas toujours très facile, d’autant plus avec les enseignements qui demandent du temps de préparation et de correction !
Mais cette année sera différente. Ma résolution 2026 : finir le manuscrit et soutenir ! 😉
Pour relancer un peu les posts sur ce blog, voilà le début d’une nouvelle série sur la fin de thèse. J’essaierai de partager des idées, ressources, et autres pour faciliter ce qui semble souvent être une épreuve pour les doctorant.es (moi compris).
Voici une stratégie de geek que j’ai mise en place pour retrouver de la motivation et ne plus me sentir trop perdu.
Le tracker de mots - gamifier son travail
J’écris ma thèse avec LaTeX. Avec Jan, on a d’ailleurs consacré une séance de nos ateliers à ce système pour montrer son intérêt au droit. Si vous êtes intéressés par la question, je vous redirige vers ce livre disponible gratuitement et qui présente LaTeX adapté aux sciences humaines.
Parmi les intérêts à écrire avec ce système, il y a la possibilité de calculer programmatiquement le nombre de mots écrits par jour (oui, je vous avais dit que c’était geek). Chaque jour, après une session d’écriture, un petit script en python se lance pour calculer le nombre de mots que j’ai écrits et l’inscrit ensuite dans un fichier au format .csv avec la date et l’heure de l’enregistrement, ce qui me permet donc de garder une trace de mon avancement.
Vient ensuite ce qui permet de rester motivé. Dans Obsidian, j’ai codé un petit script qui récupère les données de ce fichier, et en fait une très jolie barre de progression me permettant de savoir où j’en suis, et combien de temps il me reste avant de terminer.
![]()
J’ai estimé que je pouvais écrire environ 2500 mots par semaine, permettant de 1) me fixer un objectif hebdomadaire; 2) voir combien de semaines il me reste pour terminer le manuscrit. Evidemment, ce n’est pas une science exacte, mais ça donne une idée.
Par ailleurs, même si le tracker me donne une idée de l’avancement du manuscrit, il n’indique rien sur la qualité de celui-ci !
Conclusions
L’idée de ce tracker est de gamifier l’avancement de ma thèse. Intégrer quelques éléments de gamification dans son travail me paraît être une idée intéressante pour garder le cap. Pendant ma licence et mon master, je me lançais des défis quotidiens récompensés par du chocolat – ça marche plutôt bien pour terminer les révisions !
Si vous souhaitez approfondir un peu les éléments de programmation, n’hésitez pas à me le faire savoir !
Alex