Le module Légifrance Intégration est-il malmené ?
L’arrivée du navigateur interne d’Obsidian, le Web Viewer et du Web Clipper ont remis en cause l’existence du module Légifrance Intégration.
Web Clipper pour les juristes
Avec le Web Clipper, il est possible de créer des modèles de notes pour certains contenus web tout en naviguant depuis votre navigateur préféré. On peut, de cette manière, paramétrer un modèle de notes permettant d’enregistrer une vue personnalisée de la page dans Obsidian, sans aucune autre action de notre part qu’un simple clic. Il est aussi possible, grâce à l’extension, de faire des annotations et surligner le texte sur la page web et enregistrer le tout dans Obsidian.
Vous voyez sans doute où je veux en venir : cela permet par conséquent de faire un lien direct entre le web (et notamment : Légifrance !) et vos notes, ce qui était jusqu’à présent l’un des principaux intérêts du module Légifrance Intégration.
Par exemple, tout en consultant une décision du Conseil d’État sur Légifrance, on peut indiquer au Web Clipper de sauvegarder la page suivant un modèle préalablement défini qui contient toutes les informations que l’on souhaite.
J’ai constitué quelques modèles intéressants, qui, en outre de permettre la récupération des données de Légifrance de manière efficace, (chers étudiants, ne lisez pas la suite !) intègrent un prompt pour LLM visant à la création d’une fiche d’arrêt instantanément.
En voilà trois que j’ai créés en guise d’exemple (clic droit - enregistrer sous) :
- Pour les décisions du Conseil constitutionnel (site du Conseil constitutionnel) ;
- Pour les décisions du Conseil d’État ;
- Pour les décisions de la Cour de cassation.
Pour les importer, installez l’extension Web Clipper, créez un nouveau modèle et vous aurez la possibilité de les ajouter en cliquant sur “Importer” en haut à droite.
Web Viewer pour les juristes
Le Web Viewer permet dorénavant de naviguer sur Légifrance sans sortir d’Obsidian. Il permet d’aller directement sur le site, de chercher ce qu’on veut, et de créer des notes avec le contenu des pages web. La création des notes n’est pas (encore) aussi personnalisable que le Web Clipper, mais cela permet déjà d’éviter de trop grands allers-retours avec votre navigateur.
Bref, le module Légifrance Intégration semble quelque peu malmené par ces dernières nouveautés, et c’est la raison pour laquelle son développement ralentit. Si votre usage ne vous permet pas de vous en passer, faites-le-moi savoir pour réfléchir à une évolution !
À bientôt !